Comment changer son attitude de « victime » et avoir une vie inspirante ?

Transformer son système de pensée, ça commence par se poser les bonnes questions.
On parle souvent de se remettre en question et de se poser les bonnes questions.

J’ai une bonne question pour vous : Comment ? au lieu de pourquoi ?

Jusqu’à l’age de 28 ans j’étais la parfaite « victime ». Tous mes « malheurs » c’était à cause de quelqu’un d’autre, d’un événement, d’une parole, d’une attitude ou non attitude de quelqu’un.
J’étais pas bien dans ma peau à cause des attouchements que j’ai subis, j’étais pas assez confiante en moi à cause de l’attitude de mon père, j’étais pas assez bien à cause des tentatives de suicide de ma mère (ça c’est encore un peu présent), … et je me suis très souvent demandé POURQUOI ?
Pourquoi moi ?
pourquoi maintenant ?
pourquoi comme ça ?
Qu’est-ce que j’avais bien fait pour « mériter » ça ?
Et pendant des années j’ai cherché des réponses à ces questions. Parfois j’avais une réponse et ça aide un peu mais tant que je ne posais pas une action ou changeais d’attitude par rapport à ca, rien ne changeait en moi.

Quand j’ai commencé à changer mes questions, les choses ont changé elles aussi.

J’ai remplacé le pourquoi par Comment !

Comment je peux sortir de cette énergie négative ?
Comment je transforme cette situation en opportunité ?
Comment je fais pour sortir grandie de cette situation ?
Comment je peux m’honorer encore plus ?
Comment est-ce que l’attitude de cette personne est une leçon pour moi ?
Comment rendre cette situation positive pour moi ?
Etc.

Il ne s’agit pas de changer ce qu’il c’est passé mais de changer notre vision, notre interprétation. Changer de perspective et regarder les choses avec une attitude de responsabilisation.

C’est à dire que j’ai le choix de voir la situation comme cela ou comme cela. J’avais l’habitude de voir ma vie comme un fardeau à vivre, je disais même à mes proches que je ne savais pas se qu’on pourrait mettre de bien sur ma pierre tombale quand j’allais mourir.
J’ai totalement changé de point de vue sur ma vie et en utilisant le « COMMENT » je suis actrice de ma vie et non plus pauvre petite victime Déborah qui a tout pour attirer la pitié et du coup l’attention des autres.

Maintenant je sais que je suis totalement responsable de ma vie et du regard que j’ai sur les événements. Et choisir de se poser la question COMMENT … et non plus pourquoi est un acte de responsabilisation et de courage. C’est un premier pas pour prendre sa vie en main.

J’étais la première à me trouver toutes sortes de raisons pour me plaindre et du coup les autres ont pitié de moi. Maintenant cette attitude est de moins en moins présente et j’aime être totalement responsable de ma vie car je le suis. Et nous le sommes tous. Si vous voulez vivre une vie inspirante et passionnante, commencez par vous poser les bonnes questions et à prendre conscience que tout vient de soi.

« COMMENT » est une question qui invite à remettre en question avec une action à la clé !

« POURQUOI » c’est une belle occasion de se trouver des excuses et de rester dans une attitude de victime et continuer à avoir une vie « banale ».

Maintenant ma vie est inspirante et je prends le plus souvent possible la responsabilité de ce qui se passe dans ma vie. Car c’est mon attitude qui attire à moi ce type de situation !

Donc si vous êtes comme moi j’étais avant et vous vous posez souvent cette question « Pourquoi moi ? »
Pensez à changer en vous demandant « comment je peux … »

Laissez en commentaire vos expériences et votre point de vue concernant cet article.

Avec tout mon amour et Merci encore